Dynamique, allègre, notre Lévrière vient de traverser Mainneville, l'une des sept villes de Bleu qui avait le droit de faire paître les bêtes et prendre du bois dans la forêt de Bleu (partie de la forêt de Lyons). La cité ne manque jamais de mentionner qu'elle est le lieu de naissance de l'actrice Nathalie Baye (1948).

Lavoir_de_Mainneville

 

 ville est belle et recèle de jolis endroits, peu visibles de la route qui la traverse. Elle possède de beaux bâtiments anciens, pleins de charme et si évocateurs de ses richesses passées. Malheureusement, leur entretien n'est pas une préoccupation majeure. Le beau lavoir en sortie de ville est même taggé!

Les_tags___Mainneville

 

Lavoir_de_Mainneville__2_

Pourtant, c'est vraiment un atout pour la ville. Car, contrairement à d'autres lavoirs de la région, il est encore entier celui-là, on le sent encore solide!  Oui, mais qui pourrait ou voudrait l'entretenir? Qui voudrait bien disposer quelques fleurs pour le mettre en valeur? Qui voudrait enlever les tessons de bouteilles d'alcool jetés dans l'eau ou sur le sol? Le laissera-t-on se dégrader encore?

Est-il fini  le temps où l'on respectait le patrimoine comme un héritage admirable?  Il appartient à tous, ce qui signifie chez nous que personne ne s'en sent responsable. C'est à la commune de se débrouiller. Ce qu'elle fera, un jour peut-être, au prix fort d'une coûteuse restauration que chacun paiera dans ses impôts!

Lavoir_de_Mainneville__1_