Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La belle Lévrière
La belle Lévrière
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
12 août 2009

Patrimoine en ruines à Neaufles

Voici notre belle rivière, notre Lévrière, arrivée au terme de son voyage, à Neaufles St Martin, l'un des plus jolis villages de son parcours. Son passé est probablement le plus riche et le plus glorieux de tous. De magnifiques bâtiments témoignent encore aujourd'hui de cette grandeur passée. Mais dans quel état!

Beaux vestiges d'un passé dynamique tombant en ruine,

activités humaines déchues et oubliées,

c'est tout le sort que notre époque réserve aux sites qui ne peuvent rapporter d'argent immédiatement.

 

En dépit des sommes considérables dépensées pour attirer à tout prix les touristes, l'idée d'investir dans le futur par le biais de la conservation de notre patrimoine n'a pas l'air de séduire les décideurs.

Assurément, sauvegarder et maintenir tous ces magnifiques témoignages serait un réel investissement pour demain. Car c'est le touriste d'aujourd'hui qui, par sa venue, remercie tous ceux qui ont investi hier en construisant nos villages, nos églises, nos paysages.

 

Pourquoi si peu d'intérêt pour ces beaux bâtiments anciens? Parce que tout doit rapporter de plus en plus vite. Alors on voit fleurir dans la région ces infâmes zones d'activités, vite construites, vite dégradées, au détriment de nos riches terres agricoles. Et la pression des faiseurs d'argent rapide est forte, manifestement. Les merveilleux paysages défigurés par des zones pavillonnaires lugubres, odieuses verrues parasitant d'anciennes et jolies bourgades, ne se comptent plus...

Impossible, dans ces conditions, de penser aux vraies richesses, celles qui pourraient réconcilier nos enfants avec nous-mêmes, autour du plaisir d'admirer les réalisations de nos aïeux, respectées et entretenues pour eux!

Oh, belle Lévrière, toi qui as tant donné aux hommes, et depuis toujours, que penses-tu du misérable spectacle qu'on t'offre à l'endroit même où, ta mission étant accomplie, tu disparais dans l'Epte?

Ce magnifique bijou rutilant, est-ce là une manière de consolation?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu as du retard, ça été réparé depuis!!! Faudrait te mettre à jour!<br /> <br /> Bises
Q
Trop dommage de voir ça! Quand on pense que la vie de ce village tournait certainement autour de cet outil indispensable! Puisqu'on veut attirer les touristes du monde entier en France pour remplacer notre industrie défunte, gardons au moins les vestiges de notre admirable industrie du passé!
P
Pourtant, comme elle est belle, cette rivière! On sait bien que restaurer le patrimoine coûte très cher. L'idéal serait une association qui s'en chargerait...
B
Vraiment trop dommage de laisser à l'abandon un endroit aussi unique! Je sais que les petites villes n'ont pas de gros revenus, mais il faudrait que l'état les aide à garder tout ça! Qu'est-ce qu'on va laisser à nos enfants? des ruines?
M
Quel gâchis, c'est écoeurant! Il y a plein d'endroits sans le moindre intérêt où on adorerait avoir un pareil patrimoine!
Publicité
Publicité