Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La belle Lévrière
La belle Lévrière
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
7 novembre 2008

La Fontaine du Houx: un ensemble de bâtiments très harmonieux

Aux alentours immédiat du château, quelques fort jolies constructions complètent le tableau si plaisant que constitue ce lieu merveilleusement préservé. C'est le cas de ce beau pavillon de gardiens.

C'est aussi le cas de cette chapelle probablement bâtie au XIVème siècle. Elle est dédiée à Saint Eutrope qui se trouve donc en résidence permanente à la Fontaine du Houx.

Un grand connaisseur de cet endroit, Mr Lucien Rousselin, indique dans son bel ouvrage intitulé Promenade en vallée de Lévrière: "Monseigneur d'Aubigné, archevêque de Rouen vint visiter cette chapelle le 27 septembre 1716... Le procès-verbal de cette visite précise qu'en ladite chapelle, on ne disait la messe que le jour du patron où se trouvait un grand concours de peuple."

On ne saurait quitter un si bel endroit par une porte banale!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bien sur c'est monsieur ROUSSELIN que je désire remercier ici pour cette très jolie réalisation.
E
Ma grand mère Hermine d 'Haucourt est. Née dans ce château . Je suis ému de voir sur le net les photos de Bezut la Forêt .Mes parents Jacques et Suzanne Sevestre, ma grand mère sont enterrés au joli cimetière de Bezut . Merci a monsieur qui a fait éditer une plaquette sur le château de la fontaine aux houx.
L
La porte en fer forgé ouvragé adossée aux montants en briques est réellement treès belle. L'ensemble du domaine a l'air splendide!
P
Bel ensemble de bâtiments très cohérents entre eux et effectivement très harmonieux. L'usage de la brique et de l'ardoise d'un côté, de la pierre et la tuile de l'autre donnent la note de diversité qu'il faut sans rien ôter à l'harmonie générale. Oui, je suis d'accord, c'est très beau!
Publicité
Publicité